Tutoriels

Comment faire un film d’animation ?

Comment faire un film avec studio baku ?

Matériau et techniques de création

Le loup et l’écureuil

Ce court métrage est réalisé à partir de couches superposées de papier blanc, disposées sur une vitre. La lumière est projetée par-dessous et donne cet effet de couleur en fonction du nombre de couches de papier. Les personnages sont construits à partir d’éléments en papier articulés.

Mon lapin

Le lapin est dessiné au feutre sur un tableau blanc. Entre deux captures, seules les parties du dessin à modifier sont effacées puis redessinées. Cette technique est donc plus rapide que le dessin animé. Attention au positionnement de la main, pour que l’effet soit réaliste.

L’homme marchant

Ce film mélange les techniques de dessin animé et de découpage. Une fois la silhouette dessinée, elle est découpée et posée sur le fond noir pour la prise de photo. Le léger décalage du personnage entre deux captures donne cet effet de vibration qui ne doit pas être exagéré pour rester réaliste.

L’homme volant

C’est le classique dessin animé, succession de dessins pris en photo, à raison de 24 images par seconde. Pensez à les numéroter, pour ne pas les mélanger lors de la capture.  Chaque dessin est réalisé à partir du précédent par calque. On recopie ce qui ne bouge pas et on dessine les éléments qui doivent bouger.

La danse

Le papier mâché donne un effet de volume que le papier découpé ne peut rendre. Au-delà de la différence de construction la manipulation de ces deux matériaux est la même. Les éléments qui doivent bouger sont désolidarisés du corps : bras, jambes, … ce qui facilite les animations entre deux captures.

Bricole

Les matériaux utilisés pour ce film sont du papier découpé et des objets. Les formes sont fixées. Le rouleau de peinture glisse sur une vitre en surplomb des formes découpées pour éviter qu’elles ne bougent

Paf !

La pâte à modeler est une matière intéressante pour créer des formes originales en volume. L’animal ou l’objet peut changer de forme à mesure qu’il se déplace. On donne l’illusion de la vitesse en affinant la forme. On donne l’illusion du rebond en épaississant les formes sur la surface d’impact.

L’arbre

L’utilisation de sable fin demande de la délicatesse. Le moindre souffle et tout est à refaire. La matière est ajoutée, puis déplacée pour rendre le mouvement de la feuille qui s’envole. Des sables de différentes finesses donnent  des effets de couleurs, lorsqu’ils sont posés sur une vitre et que la lumière est projetée par-dessous.

Arrow-up