Projet, équipe

Pourquoi nous avons lancé la conception de Baku ?

Baku est d’abord une rencontre entre développeurs bénévoles et des artistes ayant une grande pratique d’ateliers tout public de conception de films d’animation. Le constat est clair : il est difficile d’organiser des projets incluant des équipes distantes. Les logiciels existants, même professionnels, ne le permettent pas, sans une logistique lourde et couteuse.

Baku a été créé dans l’objectif de répondre à ce besoin : Permettre à des groupes d’enfants ou d’adultes, habitant à des centaines de kilomètres les uns des autres de travailler sur un projet commun de film d’animation. Vous pouvez aussi utiliser Baku dans un seul lieu. Mais quel plaisir de pouvoir demander à un ami vivant à l’autre bout de la planète, de filmer la séquence exotique sur la plage de sable blanc, sans avoir à prendre l’avion.

 

Est-ce que Baku va évoluer ?

La version beta de Baku a été livrée en mai 2020. Elle se concentre sur la capture des images dans un environnement collaboratif.

Baku n’est pas une plateforme sophistiquée destinée aux professionnels de l’animation. Il doit rester simple et facile d’accès. L’équipe s’adaptera aux demandes et aux retours des utilisateurs pour inclure régulièrement de fonctionnalités qui permettront d’oublier les contraintes techniques et de se concentrer sur l’acte créatif : Aide à l’écriture d’un scenario, calage de son et des dialogues, fonctionnalités simples de montage.

 

Pourquoi inclure des films démo dans Baku ?

Baku n’est pas qu’un projet logiciel. L’objectif est de proposer des tutoriels, des films démo, des conseils pratiques d’animation d’ateliers pour que chacun puisse découvrir cette pratique créative avec le maximum d’atouts.

Ces matériaux sont réalisés par des professionnels de films d’animation.

 

Quelle est la technologie utilisée pour développer Baku ?

Baku est une application web, optimisée pour la manipulation d’image et de vidéo. Java est le langage de développement du serveur. VUE JS est utilisé pour la création des interfaces utilisateurs.

Le code source est disponible sous licence libre GPL3 sur Github.

L’équipe

Nikita Fraysse
Studio manager assistant
Jean-Baptiste Gamond
Jean-Baptiste Gamond
Software Engineer
Simon Daudin
Software Engineer
Estelle Journoud
Estelle Journoud
Médiatrice cuturelle
Augustin Gjini
Software Engineer
Antoine Lesqueren
Software Engineer
David Fauthoux
Software Engineer
Florian Lefèvre
Software Engineer
Chris Martins
UI & UX Designer
Pascal Pratmarty
Software Engineer
Bertrand Le Marec
Builder
Sébastien L’Hermitte
Régisseur

Nos partenaires

La ménagerie

LivingObjects

Rejoignez-nous

Le défi technique est important. Il est lié à la manipulation de nombreuses images dans un navigateur et aux besoins collaboratifs. La performance et la fluidité est notre exigence. La créativité et la coopération notre mode de travail.

Nous souhaitons également rendre la pratique de création stop motion accessible au plus grand nombre. Les ateliers nous ont montré que cette pratique avait un grand pouvoir libérateur et pédagogique. Les imaginations se délient, la curiosité s’aiguise, et les échanges se font plus denses. Et puis il y a, une fois la ligne d‘arrivée franchie, l’énorme satisfaction d’avoir produit du BEAU.

On serait ravi de vous compter parmi nous.

Contribuez au code

Rejoignez l’équipe de développement pour nous aider à enrichir Baku avec des nouvelles fonctionnalités dans un souci constant de fluidité et de performance.

Contribuez aux ressources pédagogiques

Envoyez-nous des séquences démos, des fiches d’astuces, des vidéos tutoriels de fabrication de décors, de réalisation d’effets… Partagez votre expertise pour que la technique ne soit jamais un obstacle à la créativité. Aidez-nous à créer ces moments magiques d’inspiration qui fabrique une œuvre dont on est fier.

Donner nous vos retours sur Baku

L’interface Baku permet de poster des suggestions ou des bugs. N’hésitez pas à vous en servir. C’est une source importante d’inspiration et d’amélioration pour l’équipe de design et de développement.

Arrow-up