Les grandes étapes

de la création d’un film d’animation

1.Imaginez et testez

Vos idées ont besoin de matières premières pour surgir de votre imagination : dessinez, modelez, découpez, cherchez vos décors et personnages. Prenez quelques images avec Baku et appréciez le résultat. L’histoire que vous voulez raconter va apparaître petit à petit sous vos mains !

2.Organiser l’histoire : le scénario

Lorsque vous tenez l’idée principale, il faut écrire le scénario : il décrit les événements dans l’ordre chronologique, plan par plan :
Un plan est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra (« Action ! ») et son arrêt (« Coupez ! »).
Chaque plan décrit l’action, les dialogues des personnages, le lieu, les accessoires, les bruitages…

3. Créez le story-board

Le story-board est une petite bande dessinée où sont représentés en croquis les différents plans du film : chaque plan est numéroté et sa durée est estimée.
De façon pratique, vous dessinez sommairement dans des cases les actions de la scène, en indiquant les mouvements par des flèches.
Pour estimer la durée de la scène, jouez-la en lançant un chronomètre : le temps mesuré vous donnera une estimation du nombre d’images qu’il faudra capturer (12 images par seconde).

Le story-board est un outil très utile : il permet d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire.
Il sert de repère pour la fabrication, la durée du film et l’organisation du tournage.

4.Créez les décors et donnez vie à vos personnages

Les travaux manuels ! Faites de la place, mettez votre plus belle blouse et faites-vous plaisir ! Fabriquez vos décors à l’aide de cartons, papiers, objets, pâte à modeler…
Le story-board vous servira de repère pour définir les proportions des décors et des personnages à fabriquer (selon la valeur de cadrage choisie : plan large, ou gros plan…)
Vos personnages doivent être « animables » : conçus pour bouger, et assez solides.
Bonhomme de papier ou de pâte à modeler, figurine ou dessin… l’apparence et le comportement de votre personnage doivent être convaincants : il doit pouvoir exprimer des sentiments, avoir des réactions.

5.Silence, on tourne !

Il vous faut un endroit calme, votre ordinateur, une webcam (ou un smartphone) et Baku. La caméra doit être fixée sur un support stable. Attention, le moindre mouvement décalera le cadre et se verra sur la vidéo ! Les différences de lumière peuvent aussi affecter vos prises de vue : fermez les volets et utilisez un éclairage artificiel. Ainsi la luminosité sera stable. Pensez à fixer (à l’aide de patafix par exemple) tous les éléments qui ne doivent pas bouger dans votre plan : si quelque chose bouge par erreur, cela perturbe la lecture du film.
Faites des essais pour vérifier la fluidité de l’animation et la vitesse des déplacements. Arrêtez-vous régulièrement et regardez le résultat. Peu à peu le film se crée sous vos yeux…
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à exporter votre film en vidéo MP4 et le diffuser sur vos réseaux préférés.
Partagez-le avec nous pour qu’on les poste sur notre chaine youtube !

6. La bande son

Baku est un jeune logiciel. Il n’a pas toutes les fonctions d’un logiciel professionnel de montage, mais il grandit de jour en jour et la partie son viendra (surtout si vous nous envoyez des messages d’encouragements !).
En attendant, vous pouvez ajouter une bande son en utilisant d’autre logiciels qui permettent de réaliser ces montages.
Si l’histoire contient des dialogues, enregistrez-les avant de commencer votre tournage, vous saurez ainsi combien de temps doit durer votre scène et les mouvements de bouche de vos personnages.

Arrow-up